Choisissez le matelas parfaitement adapte a vos besoins

Si vous remuez et vous tournez toute la nuit, ou si vous vous réveillez avec des douleurs et des courbatures, il est temps d’acheter un nouveau matelas. Avec autant de choix possibles, nous offrons des conseils quant au choix du matelas qui pourrait être le meilleur pour vous.

Une bonne nuit de sommeil est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous assurer une vie saine, et dormir sur le matelas approprié est la clé d’un sommeil réparateur.

Comme une grande partie de votre vie se passe au lit, il est important d’investir dans le meilleur matelas possible. Mais comment acheter un matelas qui convient le mieux à vos besoins de sommeil et que devriez-vous prendre en considération lorsque vous achetez un matelas?

Les thérapeutes du sommeil recommandent de remplacer votre matelas tous les 7 à 10 ans, alors que d’autres études indiquent que ce n’est peut-être pas le moment le plus précis. Une étude a révélé que les personnes qui changent de matelas tous les 5 ans dorment beaucoup mieux et souffrent moins de douleurs au dos ou autres douleurs corporelles. Quel que soit le moment choisi, il y a des raisons pour lesquelles vous voudriez remplacer votre matelas plus tôt pour une meilleure nuit de sommeil et, dans certains cas, pour une meilleure santé globale.

Quand devez vous songer à changer de matelas?

Douleurs au réveil

Lorsque vous vous levez le matin est carrément douloureux dans votre dos et le corps, il pourrait être temps de remplacer ce matelas.

Tournage et basculement

Si vous avez de la difficulté à trouver une position confortable la nuit, ou si vous ne parvenez jamais à trouver une bonne position pour vous endormir, vous avez probablement besoin d’un nouveau matelas. Un matelas et un lit doivent être invitants et relaxants. Cela vous aide à vous endormir profondément et à vous rafraîchir.

Congestion nocturne

Si vous vous sentez encombré la nuit et que ce n’est pas dû à un rhume ou à d’autres allergies aériennes connues, il est probablement temps de remplacer votre matelas. Votre matelas pourrait être un lieu de reproduction pour les bactéries et d’autres choses désagréables comme les acariens.

Pas assez de soutien pour votre corps

À mesure que vous vieillissez, les besoins de votre corps en matière de soutien du dos et du corps changent. Une fois que vous avez plus de 40 ans, il est recommandé de changer de matelas tous les 7 à 8 ans pour favoriser le vieillissement des articulations et des muscles.

Que votre matelas ait atteint le temps de remplacement recommandé ou que vous trouviez que l’une des raisons ci-dessus décrit votre situation, il est temps de remplacer votre matelas actuel.

Conseils quant au choix d’un bon matelas

La dureté du matelas

Vous avez peut-être entendu dire que le fait de dormir sur une surface ferme soulage les maux de dos. La vérité, c’est que ce qui est le mieux pour le dos, c’est un support ferme, pas une surface ferme. Cela semble être une différence subtile mais le soutien dans un matelas devrait se concentrer sur les points de pression et d’autres secteurs qui doivent être soutenus. La fermeté ou la douceur d’un matelas est habituellement mesurée sur une échelle de 1 à 10, 1 étant la version la plus ferme et 10 la plus douce.

Le poids, la forme et la taille de votre corps sont tous des facteurs importants à prendre en considération lors de l’achat d’un matelas. En général, plus vous êtes lourd, plus vous êtes épais et plus le matelas doit être ferme. Les personnes plus grandes ont généralement besoin d’un matelas d’au moins 25 cm d’épaisseur, avec un support moyennement ferme. Les personnes plus petites n’ont pas besoin d’un matelas aussi épais ou d’une surface de sommeil.

Matelas à ressorts intérieur ou matelas à bobine

Ce type de matelas utilise un système de support en acier avec des poches de bobine enveloppées dans un tissu. Les fabricants proposent différents types de systèmes de ressorts. Ces systèmes comprennent des unités avec ressorts reliés en une seule unité et des bobines emballées individuellement.

Un rembourrage et des bobines secondaires peuvent recouvrir ce système de ressorts. Le type et la quantité de rembourrage peuvent varier.

Contre: Les bobines peuvent causer des points de pression ou aggraver les douleurs et les maux existants. Si le matelas n’est pas tourné ou pivoté régulièrement, il y a de fortes chances qu’il s’use plus rapidement que les autres, ce qui pourrait causer un affaissement.

Matelas mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, ou mousse de polyuréthane, est composée de milliards de petites cellules remplies d’air qui se décompressent lorsque la pression et la chaleur leur sont appliquées. Lorsque vous vous allongez sur un matelas en mousse à mémoire de forme, les cellules de mousse les plus proches de votre corps libèrent lentement leur air. Cela crée un effet de fonte lorsque le matelas commence à se conformer lentement à la forme de votre corps. De même, lorsque vous vous levez, les cellules de mousse se remplissent lentement d’air. C’est de là que vient le terme « mémoire », car il faut quelques minutes pour que le matelas retrouve sa forme normale.

Contre: Un matelas en mousse a tendance à retenir la chaleur et il faut faire plus de recherche sur la quantité de soutien fourni par un matelas en mousse à mémoire de forme.

Matelas en gel

Les matelas de gel utilisent la technologie de matelas de mousse mais infusent le gel dans le système de soutien de la mousse. La mousse de gel donne aux dormeurs un support, une sensation et des caractéristiques de dissipation de chaleur différents. Le gel est transformé en petites billes qui sont distribuées uniformément dans la mousse pendant la fabrication. Cela crée une structure cellulaire qui permet à l’air de circuler pendant que vous dormez, ce qui permet un environnement de sommeil plus frais.

Contre: Un matelas en gel peut être coûteux et des recherches plus poussées doivent être faites sur la durée de vie de ce type de matelas.

Un sommier adapté

Bien qu’il ne fasse pas partie du matelas lui-même, le sommier tapissier sous le matelas est une grande partie de la qualité et de la sensation générale du lit. Plus le matelas est grand, plus il a besoin de soutien. Un lit king size aura besoin de deux supports centraux alors qu’une reine n’en aura besoin que d’un seul.

Points importants à considérer avant votre achat.

Votre matelas devrait être garanti. Le type de garantie en dit long sur la compagnie auprès de laquelle vous achetez et sur la qualité du matelas lui-même. Si le fabricant a assez confiance en son matelas pour vous offrir un remboursement complet pendant une longue période de temps, vous obtenez probablement un matelas de meilleure qualité.

Chaque matelas n’est pas bon pour tout le monde et out le monde ne partage ce que vous croyez être la meilleure option en termes de matelas. Certaines raisons se résument à la préférence, comme la taille, d’autres au prix, mais certaines des raisons les plus importantes se résument à ce qui est le mieux pour votre santé.

Si vous souffrez d’un problème de santé, l’une des premières choses que vous devez considérer est ce que votre médecin ou votre physiothérapeute a à dire. Ils peuvent vous aider à choisir parmi les meilleures options qui répondent à vos besoins particuliers en matière de santé.

Le meilleur matelas n’est probablement pas le premier que vous regardez. Selon vos besoins précis, il se peut même qu’il ne se trouve pas dans le premier magasin que vous visiterez. Ne laissez personne vous convaincre qu’il n’ y a que des options limitées.

Testez un matelas avant de l’acheter – essayez de vous poser dessus pendant environ 10 à 15 minutes. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas vraiment la chance de voir comment le matelas se sent réellement. Si vous avez un partenaire avec qui vous partagez régulièrement le lit, vous devriez vous coucher avec votre partenaire afin de le tester.

Cherchez des ventes et des prix moins chers sur le même matelas de qualité, n’achetez pas des matelas bon marché et de mauvaise qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *