Conseils pour éviter les douleurs de dos tout en jardinant

Nous avons tous vécu cette expérience de la douleur au dos tout en jardinant, alors voici quelques conseils faciles pour l’éviter et rester en bonne santé tout en profitant du vert à l’extérieur!

Une fois le printemps passé, la plupart d’entre nous ne peut plus attendre et saute dans le jardin, prêt à se salir les mains! Si vous adorez jardiner et essayer toutes sortes d’idées d’aménagement pour augmenter l’attrait de votre maison, alors cet article est fait pour vous.

Enlever les mauvaises herbes, arracher les vieilles plantes, couper l’herbe et tailler les arbustes n’est certainement pas une tâche facile. Croyez-le ou non, le jardinage est la source la plus fréquente de douleurs au dos et au cou durant les mois chauds. Alors, comment éviter ces douleurs douloureuses sans devoir renoncer au jardinage?

Échauffez votre corps, comme les sportifs

Faites bouger votre corps avant même d’attraper le râteau ou la pelle. Faites bouger vos membres et réchauffez votre corps en marchant légèrement, en faisant du jogging sur place, des sauts et des étirements dans le dos. L’échauffement est un facteur clé pour prévenir les blessures pendant le jardinage, alors assurez-vous de ne pas sauter cette étape!

Prenez le temps d’étirer votre dos

Pour faire un étirement du dos, tenez-vous en position assise et tendez-vous au-dessus de votre tête vos deux bras et vos doigts ensemble. Ensuite, pliez le haut du corps de chaque côté en le tenant pendant 5 à 10 secondes. Répétez cet étirement 2 ou 3 fois pour bien étirer vos membres et les préparer au jardinage.

Simple étirement du dos

Après avoir terminé la première partie de l’étirement, continuez avec un simple étirement arrière. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous asseoir, de vous pencher des hanches et de garder la tête baissée. Attrapez le sol et maintenez chaque ensemble pendant 15 secondes.

Une fois que vous avez échauffé votre corps, apprenez à réduire la fatigue de vos muscles et de vos articulations et à réduire le risque de blessures au dos. Gardez ces conseils à l’esprit pendant que vous êtes à l’extérieur:

Alternance des mouvement: Pour réduire autant que possible la tension sur votre dos, assurez-vous d’alterner entre les mouvements lourds et légers et mélangez vos tâches de jardinage. Ne faites pas de mouvements répétitifs trop longs.

Faciliter à respecter: Que vous souhaitiez soulever des sacs de terre ou même des pots lourds pour décorer votre espace extérieur, connaître la bonne technique de levage permet de réduire considérablement les risques de blessures au dos. Voici comment soulever des objets lourds avec facilité:

  1. Approchez-vous de la charge: Tenez-vous debout avec les pieds écartés de la largeur des épaules et levez la tête vers le haut. Veillez à ce que vos pieds et votre corps soient orientés dans le sens de la charge.
  2. Soulevez: Pliez les genoux et utilisez les muscles du bras et des jambes pour lever doucement et lentement la charge. Gardez le dos droit.
  3. Mouvement: Lorsque vous bougez, gardez la charge près de votre corps. Lorsque vous tournez, assurez-vous de ne pas tordre votre corps et de pivoter vos pieds à la place.
  4. Posez la charge: Pour poser votre objet lourd, pliez lentement les genoux et posez-le sur le sol. Vous pouvez également éviter de soulever des objets lourds après une flexion ou un agenouillement prolongé.

Agenouillez-vous quand c’est nécessaire: En plantant dans le jardin et en arrachant les mauvaises herbes, vous allez faire beaucoup travailler vos genoux. Investissez dans des genouillères ou un tapis à genoux pour soulager vos articulations. Assurez-vous de ne pas trop vous mettre à genoux et gardez le dos droit pour éviter de vous blesser.

Râteau à droite: Tout en ratissant, soulagez votre dos en plaçant une jambe devant et l’autre derrière. Changez de jambes au fur et à mesure.

Maintenant que vous connaissez les rudiments du jardinage en toute sécurité, il est temps d’ y aller et de jardiner! Si vous vous êtes blessé au dos dans le passé, n’oubliez pas de consulter un chiropraticien avant d’aller faire du levage lourd ou du jardinage intensif. Ils sont une source fantastique d’information sur le maintien de la santé de vos muscles, de vos articulations et de votre système nerveux central. Avoir un dos en pleine forme et le garder ainsi est important et vital pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Maintenant bonne chance avec votre jardinage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *