Comment choisir son jeu d’échecs ?

Vous envisagez d’acheter un jeu d’échec ? De nombreuses options existent, du simple jeu d’échec en plastique aux jeux d’échecs de luxe, amenant une touche de décoration à l’intérieur de votre habitat.

Selon vos attentes, nous vous proposons de vous lister les différentes options qui s’offrent à vous.

Pourquoi voulez-vous acheter un jeu d’échec ?

Vous souhaitez acheter un jeu d’échec pour vous améliorer ? Pour vous amuser pendant votre voyage ? Pour offrir ? Ou bien pour jouer tout en profitant d’un objet à mettre en avant dans votre salon ? Chaque jeu d’échec peut être adapté à une envie spécifique.

Si vous souhaitez simplement vous entraîner et jouer avec un membre de votre famille, un simple échiquier de taille standard, sans artifice, vous conviendra amplement. Si vous prévoyez un voyage, un échiquier miniature, qui tient dans la poche, répondra à vos besoins. Ces 2 types d’échiquiers ne vous coûteront presque rien et vous pourrez les trouver dans n’importe quelle grande surface ou magasin de jouets.

Le choix se complique lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’un modèle plus haut de gamme, que ça soit au niveau de la matière, du design ou de la thématique de votre jeu d’échec. Évidemment, si vous recherchez un jeu d’échec en bois spécifique, d’une taille précise et sur la thématique du Seigneur des Anneaux, vous aurez besoin de faire des recherches et le coût ne sera pas le même.

De quel budget disposez-vous pour votre jeu d’échec ?

Vous savez ce que vous voulez. Si vous ne cherchez qu’un jeu standard, votre budget sera suffisant quoiqu’il arrive, puisque les jeux d’échecs sont disponibles des 5 ou 10€. A ce tarif, rappelez-vous quand même que la solidité de votre échiquier sera moindre et qu’il vous faudra faire attention. Si vous envisagez de jouer de manière intensive, peut-être est-il préférable d’investir directement dans un échiquier de meilleure qualité.

Le prix d’un échiquier est très variable et certains peuvent dépasser le millier d’euros. Le tarif est un bon indicateur de la durabilité de votre échiquier mais ne fait pas tout. Vérifiez bien que la matière utilisée a été traitée, dans le cas d’un échiquier en bois par exemple ; les échiquiers en métal proposant de facto une résistance à toute épreuve.

Les matériaux vont du plastique aux métaux en passant par le bois, les matières précieuses ou même des os ou de l’ivoire.

Comment choisir des pièces pour un jeu d’échec ?

Si vous n’achetez pas un jeu d’échec complet, et que vous voulez acquérir les pièces séparément de votre échiquier, sachez ici aussi que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Dans un cas comme celui-ci, le facteur déterminant sera la taille de vos pièces. Si votre échiquier et vos pièces ne vont pas bien ensemble, vous serez bien avancés.

Généralement, on suit alors les proportions suivantes lors du choix des pièces pour un échiquier de taille donnée :

  • Pour un échiquier de 55 à 60 cm, on prendra un roi de 105 à 110 mm
  • Pour un échiquier de 50 à 55 cm, on prendra un roi de 95 mm
  • Pour un échiquier de 45 à 50 cm, on prendra un roi de 85 mm
  • Pour un échiquier de 40 cm, on prendra un roi de 70mm

Dans le cas ou vous avez acheté vos pièces avant votre échiquier, ce qui reste la solution la plus pratique, vous n’aurez qu’a amener vos pièces avec vous lorsque vous ferez votre choix d’échiquier.

Si par contre vous avez déjà votre échiquier, et que vous ne parvenez pas à trouver ce que vous voulez, à la taille désirée, peut-être devrez vous envisagez de changer de modèle de pièces, ou d’échiquier.

Dans tous les cas, lorsqu’on décide d’acheter séparément l’échiquier et les pièces, il faut s’adapter.