Améliorer les chambres pour vos invites

Voici quelques idées et inspirations pour vous aider à transformer une chambre à coucher ennuyeuse en chambre d’amis luxueuse.

Si vous avez des invités qui séjournent pendant les vacances et que vous voulez transformer une chambre à coucher ennuyeuse en chambre d’amis, la façon la plus simple de décorer et de rendre la chambre aussi confortable que possible est de vous mettre dans la position d’un invité.

Imaginez quel type de chambre vous donnerait l’impression d’être détendu et « à la maison » – quelle touche personnelle vous aimeriez trouver dans une chambre d’amis. Pensez à la chambre d’hôte d’un hôtel de campagne ou à une chambre urbaine chic.

Commencez par une idée qui vous viendrait à l’esprit

Préparez un tableau d’ambiance, ou faites une liste de tout ce que vous voulez dans la chambre d’amis. Vous devrez évidemment commencer par un agencement de couleurs et ensuite travailler dans un style ou un thème pour la pièce.

Qu’est-ce qu’un tableau d’ambiance?

Un tableau d’ambiance est un collage d’idées que vous trouvez dans les magazines et les dépliants publicitaires – tout ce que vous aimez. Il comprend: couleurs, tissus, meubles et accessoires; tout ce que vous aimeriez incorporer dans une pièce particulière lors de la décoration.

Comment créer un tableau d’ambiance?

Rassemblez toutes vos idées de décoration, des images inspirantes, des échantillons de tissu et créez un tableau d’ambiance sur une carte de format A3 ou dans un carnet grand format.

Choisissez vos couleurs de base et accentuées

Qu’il s’agisse d’un revêtement de sol ou d’une couleur murale, il s’agit de la plus grande surface de couleur de votre pièce. L’ajout d’échantillons de tapis vous aide aussi à réfléchir à la texture. Choisissez soigneusement une couleur d’accentuation pour la pièce – qu’il s’agisse d’un contraste dramatique ou de tons plus clairs ou plus foncés que la couleur de base. Utilisez votre tableau d’humeur pour jouer avec les options et superposez des échantillons et des restes.

Créer l’ambiance avec les accessoires

Ils donneront vraiment le ton à la chambre d’invité – optez pour des accessoires qui partagent une couleur d’accent vibrante et s’en tiennent à un seul thème; peut-être vintage, ou country ou oriental.

Peindre la pièce

Vider la pièce avant de commencer à peindre. Recouvrez les planchers de chiffons et frottez bien les murs avec du savon. Ceci enlèvera la saleté qui s’est accumulée et permettra à la peinture de mieux adhérer à la surface. Essuyez également autour des cadres de fenêtre et de porte et collez du ruban adhesif sur ces bords pour masquer et protéger contre la peinture.

Conseil de bricolage:
Coupez une bouteille de boisson froide de 2 litres en deux et insérez – à l’envers – par-dessus la rallonge pour attraper les gouttes et les éclaboussures de peinture lorsque vous peignez un plafond.

Aménager la pièce

En tant qu’élément le plus grand dans une chambre à coucher, il est important d’avoir un lit confortable qui s’adapte bien dans l’espace. Si le lit est trop grand et occupe beaucoup d’espace, les invités se sentiront à l’étroit. Dans une petite chambre, vous pourriez envisager d’avoir un lit de jour ou un canapé-lit qui fournit des sièges pendant la journée et se replie dans un lit le soir.

Ajouter du linge de maison

Aucune chambre n’est complète sans rideaux, draps et quelques coussins moelleux ici et là. Les vitrages doivent être assortis à la couleur et au thème de la pièce et offrir l’intimité nécessaire. Lorsque les fenêtres donnent sur une vue désagréable, considérez les stores verticaux ou horizontaux, les stores romains ou les persiennes, avec des rideaux de chaque côté pour un effet supplémentaire. De cette façon, la vue sera cachée mais pas trop obscurcir la pièce.

Suspendez des serviettes propres dans la chambre avant l’arrivée des invités. S’il n’ y a pas d’espace de rangement, draper les serviettes au bout du lit ou sur une chaise. Cela gardera la salle de bain propre, et personne n’aura à se demander quelle serviette est la sienne.

Finitions

Assurez-vous d’ajouter un décor mural qui convient au style de la pièce. Envisagez de créer un point focal à l’aide d’un grand miroir mural encadré, et entourez-le d’une paire d’appliques murales à bougie comprenant des bougies parfumées ou une paire de jardinières murales élégantes.

Passez une nuit dans la chambre d’amis nouvellement décorée pour vous faire une idée de l’atmosphère de la chambre. Si vous êtes à l’aise dans la chambre d’amis, il y a de fortes chances que vos invités le soient aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *