Conseils pratiques pour la conception d’une petite cuisine

Lorsque vous possédez une petite cuisine, en particulier une cuisine ouverte sur une salle à manger ou un coin repas, il est important de s’assurer qu’elle est bien planifiée et bien organisée.

Une petite cuisine qui manque de rangement et qui n’est pas bien planifiée finira bientôt dans le chaos, comme c’est le cas dans les cuisines des années 80. Le manque d’espace de rangement, ou un entreposage non organisé, peut entraîner une prise en charge de l’encombrement, des appareils électroménagers qui n’ont nulle part où aller à l’encombrement ménager qui reste sur le comptoir.

Si vous avez l’intention d’apporter des changements à votre cuisine, nous vous offrons quelques conseils à prendre en considération lors de votre réflexion.

Pensez à la hauteur des meubles de rangement

L’augmentation de la hauteur des armoires murales permet de mieux utiliser l’espace précieux dont vous disposez déjà, sans augmenter l’espace au sol d’une cuisine. Dans une cuisine existante , les armoires d’origine peuvent laisser un espace mural intacte au-dessus d’elles, il était donc logique d’en profiter. Les propriétaires utilisent maintenant l’espace de rangement supplémentaire pour ranger les appareils ménagers saisonniers et autres ustensiles de cuisine spécialisés.

Utilisez des alcôves

Afin de ne pas empiéter sur un espace au sol déjà limité, l’utilisation d’alcôves permet de monter des armoires de rangement supplémentaires sans réduire l’espace au sol. Jetez un coup d’oeil à votre cuisine – ou à une salle à manger ouverte – pour voir comment l’espace de rangement supplémentaire peut être intégré au plan d’étage.

Dans une cuisine, pour mieux intégrer un nouveau garde-manger dans la pièce, des armoires sol-plafond personnalisées peuvent être installées avec des portes d’armoires assorties pour s’intégrer de façon transparente dans l’espace. Une addition intelligente permettra une grande unité qui fera toujours partie de la cuisine.

Les cuisines blanches peuvent s’avérer stériles. L’introduction d’éléments en bois est l’un des moyens les plus efficaces et les plus faciles d’accroître l’intérêt visuel.

Varier la profondeur des éléments

Vous augmentez facilement la capacité de rangement en faisant varier la profondeur des armoires murales et au sol. Par exemple, au lieu d’installer des armoires de 300 mm de profondeur autour du réfrigérateur, les armoires de 600 mm de profondeur offrent beaucoup plus de rangement. Pour ajouter encore plus de fonctionnalité, les armoires directement au-dessus de la zone de préparation sont encastrées (profondeur 300 mm) .

Pensez aux différentes fonctionnalités de vos comptoirs

Là où vous avez la possibilité d’étendre une salle à manger, et si l’espace le permet, l’installation d’armoires de plancher dans cette zone offre encore plus de rangement. Choisissez des comptoirs qui complètent ceux déjà présents dans la cuisine pour renforcer l’idée qu’il s’agit d’un espace intégré. Dans une cuisine, un comptoir peu profond le long d’un mur peut faire office de salle à manger grâce aux armoires encastrées.

La zone d’eau est aussi importante

Un coin repas est l’un des endroits les plus appréciés d’une maison; c’est l’endroit où la famille se réunit pour prendre le petit déjeuner ou le diner. En gardant cela à l’esprit, lorsque vous pensez ou repensez votre cuisine, vous ne voudriez pas être contraint de choisir seulement des meubles compacts, mais vous voudriez plutôt utilisé de grandes chaises rembourrées de salle à manger qui offrent confort et belle apparence. Une table à manger circulaire est un équilibre entre l’apparence et la facilité d’utilisation.

 

Garder un visuel cohérent

Le revêtement de sol existant – stratifié dans la cuisine et tapis dans la salle à manger – a été remplacé, generalement, par un revêtement de sol stratifié qui a été transporté dans le reste des zone ouverte. Les nouvelles portes d’armoires imitent l’aspect de la table à manger, tandis que les ferrures d’armoires reflètent le cadre noir du lustre. Ces détails décoratifs répétés finissent par assembler la pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *