Nettoyeur vapeur : les raisons qui en font (probablement) le meilleur outil de nettoyage !

Ressemblant point par point à un aspirateur-traîneau, le nettoyeur vapeur a été créé pour vous faciliter la vie, au quotidien, pour une maison impeccable de propreté à moindre effort. Respectueux de l’environnement et doux avec vos articulations, cet appareil est équipé d’une cuve à roulettes reliée à un tube qui permet de nettoyer toutes les surfaces, tous les meubles ! Vous l’aurez compris, le nettoyeur vapeur coche toutes les bonnes cases. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment marche l’appareil et vous parler en détail de ses nombreux avantages.

Comment marche un nettoyeur vapeur ?

La réponse courte : il fonctionne sur le même principe qu’un autocuiseur. On s’explique. Pour produire la fameuse vapeur miracle, l’appareil chauffe l’eau jusqu’à ébullition dans une chaudière scellée. En fonction de la marque et de la puissance de votre machine, cette première étape prend entre une et six minutes par litre d’eau chauffée.

Le liquide est donc transformé en vapeur sèche qui sort de la machine via une buse (le tube du nettoyeur vapeur) et permet de nettoyer, éliminer les tâches, désincruster les saletés du sol et même désinfecter différentes surfaces. La pression dans la chaudière peut atteindre les 4 bars, selon le modèle à votre disposition. Plus la pression est élevée, plus la vapeur est expulsée rapidement, ce qui permet de dissoudre les impuretés plus facilement et plus efficacement.

Quels sont les avantages du nettoyeur vapeur ?

Voici un top 5 des principaux avantages du nettoyeur vapeur.

Une solution non toxique et non dangereuse pour la santé

Le nettoyage à la vapeur tue 99,99 % des bactéries et autres germes. Il ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques toxiques et potentiellement nocifs comme l’eau de Javel ou l’ammoniac. L’appareil n’utilise que de l’eau plate qu’il transforme en vapeur sèche, ce qui signifie que votre maison reste exempte de résidus chimiques et de produits polluants. Loin de nous l’idée d’être alarmiste, mais il faut savoir que les produits de nettoyage traditionnels, même ceux étiquetés « verts » ou « naturels », contiennent des produits chimiques agressifs qui ont été associés à une augmentation du risque de cancer.

« The Environmental Working Group », une organisation à but non lucratif qui traite des sujets liés à la santé publique, a publié une liste des nettoyants « dangereux », contenant pour la plupart des substances cancérigènes bien connues comme le formaldéhyde et le chloroforme ou des « instigateurs » d’asthme.

Le nettoyeur vapeur est parfaitement adapté aux enfants et aux animaux domestiques

La nature non toxique du nettoyage à la vapeur fait de votre maison un environnement beaucoup plus sûr pour les enfants et les animaux domestiques. L’hypochlorite de sodium, un produit chimique commun à de nombreux produits de nettoyage domestique, contient des agents oxydants corrosifs.

Si un enfant ou un animal domestique venait à entrer en contact avec des surfaces encore contaminées par ce type de résidus, il pourrait provoquer des lésions oculaires, endommager ses poumons, avoir des irritations cutanées ou d’autres maladies de la peau.

L’appareil ne provoque pas d’allergies

Le nettoyage à la vapeur convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies et d’asthme. Le nettoyeur vapeur utilise uniquement de l’eau et de la chaleur pour créer une vapeur entièrement naturelle qui élimine la saleté et la crasse de toute surface non sensible à la chaleur. Il n’aggravera donc pas les symptômes d’allergie et ne causera pas de problèmes respiratoires.

Le nettoyeur vapeur vous fait économiser de l’argent

Outre ses avantages évidents pour la santé, le nettoyage à la vapeur peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. En plus de l’achat initial, le seul coût du nettoyage à la vapeur est celui de l’eau et de l’électricité utilisées pour le chauffage. Comparé au coût répété de l’achat de détergents, de nettoyants et d’autres produits utilisés traditionnellement pour l’entretien de la maison, le nettoyage à la vapeur est une alternative bien peu onéreuse sur la durée.

Pour une élimination efficace des moisissures

Une fois que les moisissures commencent à se développer, en particulier dans la salle de bain, elles peuvent produire des mycotoxines nocives (et potentiellement mortelles) qui peuvent causer toute une panoplie de problèmes de santé. Contrairement à la croyance populaire, l’eau de javel n’élimine pas réellement les moisissures, elle les rend simplement blanches pour qu’elles se fondent dans la surface. La température élevée du nettoyage à la vapeur tue la moisissure, tandis que les poils des accessoires de nettoyage de l’appareil (différents types d’embouts) peuvent l’enlever des fissures et des endroits difficiles d’accès.