Le bracelet protecteur, cet objet de lithothérapie

Le terme lithothérapie vient des mots grecs « lithos » (signifiant « pierre ») et « therapeia » (signifiant « guérison »). Il fait référence à la technique qui consiste à traiter différents troubles physiques et psychiques en utilisant les propriétés des pierres. Les Atlantes, les Égyptiens, les Mayas, les Amérindiens, les Tibétains et la civilisation chinoise ont tous eu recours au monde minéral pour ses propriétés curatives mais aussi préventives, à la fois sur l’Homme et sur son environnement. Il s’agit d’une forme de médecine alternative, non invasive et reposant sur le pouvoir de la volonté, utilisée depuis des temps immémoriaux pour soulager, rétablir l’équilibre et favoriser la méditation. Le bracelet protecteur est sans doute l’un de ses manifestations les plus contemporaines.

La lithothérapie : rétablir l’équilibre du triptyque

Les pierres sont les représentants terrestres des énergies cosmiques et telluriques. En d’autres termes, elles ont un lien réel avec les différentes forces de l’univers (les éléments, les étoiles, les géométries sacrées de la création, etc.). Elles contiennent des énergies puissantes qu’elles transmettent à tous ceux qui savent les utiliser avec sagesse, volonté et bienveillance. La lithothérapie est un art ancestral qui mobilise les précieux pouvoirs des pierres afin d’établir ou de rétablir l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Cette science ancestrale aide ses adeptes sur les plans physique, psychologique mais aussi spirituel, en libérant les éventuels blocages émotionnels et en boostant le niveau de conscience… un préalable indispensable à l’atteinte de l’équilibre de l’esprit. La lithothérapie n’est pas invasive et ne présente à ce titre aucun effet secondaire. Selon ses préceptes, la lithothérapie est efficace pour les enfants, les adultes, les animaux, les plantes mais aussi l’habitat.

Le bracelet protecteur, pour profiter des propriétés curatives des pierres

On estime que l’énergie spécifique d’une pierre particulière provient d’abord de sa composition chimique, puis ensuite de sa couleur, de sa forme géométrique et de son origine. Les pierres agissent sur notre organisme pour harmoniser nos chakras ou centres d’énergie. Les cristaux sont directement liés à ce que la lithothérapie appelle le « Tout Universel ».

Du macrocosme au microcosme, tout ce qui nous entoure est animé par une vibration. Les minéraux sont formés dans les profondeurs de la Terre par une puissante alchimie des forces de la nature et sont donc, par essence, hautement vibratoires. Leurs pouvoirs curatifs agissent sur chaque cellule de notre corps. Certaines pierres ont un effet calmant (comme l’aigue-marine et le quartz rose), d’autres stimulent (comme le rubis ou encore l’opale de feu), tandis que d’autres encore ont un effet fortifiant ou protecteur (c’est par exemple le cas de la tourmaline noire ou obsidienne). Il suffit de porter un bracelet protecteur arborant une pierre particulière pour profiter de ses propriétés curatives et/ou préventives.

Si nous partons du postulat que nous sommes composés d’énergie et que les pensées et les sentiments sont également des formes de vibrations, nous pouvons conclure que le maintien d’un équilibre dans notre champ énergétique est fondamental pour notre santé et le fonctionnement normal de notre organisme. Tout déséquilibre dans ce champ énergétique, que l’on appelle également « Aura » (ou champ morphogénétique), peut provoquer des modifications chimiques dans divers organes.

Ces changements, générés par des sentiments et des pensées négatives ou des contaminations énergétiques, peuvent provoquer des défaillances dans le fonctionnement de nos systèmes internes et générer ensuite des maladies organiques. La Célestite, l’Aqua Aura, le Larimar et la Lépidolite sont des pierres couramment mobilisées dans la lithothérapie pour leurs propriétés curatives et préventives.

Une pierre au creux de votre paume ou portée à travers une bague, un collier ou un bracelet déclenche un processus de résonance vibratoire qui va stimuler les minéraux organiques, palliant d’éventuels dysfonctionnements physiques ou psychiques. Chaque pierre possède sa propre vibration et pénètre son énergie en activant nos portes énergétiques ou nos chakras. En fonction de sa structure cristalline, de sa composition, de sa couleur et de sa forme, la pierre va déployer des vertus spécifiques pour nous aider à retrouver notre équilibre fonctionnel.