La pyrogravure, ce loisir art et déco !
Loisir en vogue au 19e siècle, la pyrogravure revient en force, surfant sur la tendance DIY et les loisirs manuels que l’on peut pratiquer en plein air. Mais qu’est-ce que la pyrogravure ? Comment s’initier cet art manuel ?
Qu’est-ce que la pyrogravure ?
Parfois appelée pyrographie, sans doute l’influence du mot anglais « Pyrography », la pyrogravure est l’art de décorer le bois, le cuir, le liège et d’autres matériaux par des marques de brûlure indélébiles et irréversibles qui sont le fait du pyrograveur. Il s’agit d’un genre de fer à souder, avec une pointe (ou panne) chauffée à bloc (jusqu’à 480° C pour les modèles grand public) et manipulé par un artisan professionnel ou un amateur DIY. Par définition, la pyrogravure permet de réaliser des pièces uniques, dans la mesure où le rendu est le plus souvent inédit car impacté par plusieurs facteurs :
- La consistance, les reliefs et les imperfections du matériau utilisé, notamment s’il s’agit de bois ou de cuir ;
- La température de chauffe, la forme de la panne et le type de matériau de la pointe du pyrograveur ;
- Le doigté et la pression exercée par l’artisan ou l’amateur de pyrogravure ;
- Les conditions d’humidité de la pièce ou de l’environnement dans lequel est travaillé le bois, le cuir ou encore le liège.
Sur le plan étymologique, la pyrogravure signifie littéralement « écrire avec le feu ». En grec ancien, le terme « Pur » signifie « Feu », et « Graphos » signifie « Ecriture ». Il existe une sous-discipline de pyrogravure, plus compliquée et au résultat moins exigent, qui consiste à concentrer la lumière du soleil avec une loupe pour brûler un matériau, notamment le bois et le cuir. L’art de la pyrographie ou de la pyrogravure trouve ses origines au 17e siècle, avant de connaître ses lettres de noblesse auprès des artisans au 19e siècle dans toute l’Europe de l’ouest. Et si vous faisiez de la pyrogravure votre nouveau loisir créatif ? Rendez-vous sur https://www.pyrograveur.net/ pour votre kit de démarrage !
Quel matériau pyrograver ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pyrogravure donne à l’artisan ou à l’amateur une belle liberté artistique, et une large gamme de tons et de nuances peut être obtenue avec un minimum d’expérience. Le type de pointe ou de panne utilisé, la température de chauffe du pyrograveur, la pression et l’angle de pyrogravure créent des effets différents. Une fois le dessin brûlé, le matériau change généralement de couleur. Ainsi, les bois durs de couleur claire comme le sycomore, le tilleul, le hêtre et le bouleau sont les plus couramment utilisés, car leur grain fin n’impacte pas le rendu final et permet une meilleure précision. D’autres bois, comme l’érable, le pin ou le chêne sont également utilisés, mais pas par les débutants.
La pyrogravure est également appliquée sur le cuir, en utilisant la même technique de panne chaude, mais avec une température moindre pour ne pas le perforer. Le cuir se prête à des designs audacieux et permet également d’obtenir des nuances très subtiles. Il est conseillé d’utiliser du cuir de tannage végétal spécial, car les méthodes de tannage modernes laissent dans le cuir des produits chimiques toxiques qui peuvent être libérés dans l’air au contact avec la panne du pyrograveur.
Quelques idées pour vous lancer dans la pyrogravure
Le porte-clés gravé reste, de loin, l’objet le plus pyrogravé par les débutants ! Vous pouvez utiliser du bois de palettes ou de récupération pour ne pas risquer d’endommager une essence de bois coûteuse. Vous pouvez découper une petite rondelle de bois, sur laquelle vous dessinerez votre motif au crayon. Il suffira par la suite de repasser sur les lignes avec votre pyrograveur et le tour est joué ! Vous pouvez également décorer une boite en bois, qui fera office de rangement pour vos sachets de thé ou vos capsules de café. Les spatules, les cintres ou encore les dessous de verre et les sous-tasses en bois sont également des supports de choix pour débuter dans la pyrogravure.