Idées de matériaux non toxiques pour votre projet de rénovation de la maison et de la cuisine

Les projets de rénovation domiciliaire ont connu un grand changement au cours de la dernière décennie. Les gens comptent maintenant sur les projets de rénovation domiciliaire non seulement pour embellir la maison, mais aussi pour améliorer la santé et le facteur écologique de la maison, grâce à plusieurs campagnes de sensibilisation qui ont permis aux gens de prendre conscience des effets nocifs des matériaux de construction toxiques.

Grâce à ce changement positif, tout le monde souhaite maintenant des projets de rénovation non toxiques et respectueux de l’environnement pour sa maison. Cet article a pour but de vous faire connaître les produits de construction non toxiques que vous pouvez utiliser, et quelques idées pour un remodelage de cuisine non toxique.

Effets des produits de construction toxiques

Nous sommes tous inquiets et préoccupés par les effets nocifs des produits chimiques présents dans les pesticides, les médicaments et les cosmétiques. Cependant, peu de gens se lèvent quand il s’agit des effets nocifs des matériaux de construction toxiques. Ils dégagent des vapeurs toxiques qui rendent l’air intérieur impropre à l’homme. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter leur utilisation et rendre votre maison saine et écologique.

Utiliser des peintures non toxiques

La peinture pour les murs de votre maison est une bonne option, car elle est offerte dans un large assortiment de couleurs agréables à l’œil. Cependant, vous devriez éviter d’utiliser des peintures qui sont commercialisées comme celles qui restent sur les murs pendant de longues années. Ils contiennent des COV (composés organiques volatils) qui sont responsables des émissions toxiques dans les maisons modernes.

Éviter les adhésifs à base de formaldéhyde

Le formaldéhyde est l’un des polluants de l’air intérieur les plus communs et les plus dangereux. Les comptoirs, les étagères, les tapis, les coussins, les meubles et les armoires de cuisine utilisent habituellement des adhésifs à base de formaldéhyde parce qu’ils retiennent bien les choses, mais ont un effet néfaste sur notre santé. Il libère des produits chimiques nocifs dans l’air, que nous respirons seulement pour tomber malade, mais vous devez choisir des produits qui viennent avec des étiquettes vertes et qui ne contiennent pas cet adhésif.

Considérez les problèmes de PVC

Le PVC est un produit courant et nous l’avons probablement tous utilisé dans les maisons à un moment ou à un autre. Il rend les plastiques durables et flexibles parce qu’il contient un groupe de produits chimiques nocifs. On les trouve dans les revêtements de sol en vinyle, les carreaux de plafond, les tuyaux de plomberie, les fils électriques et les revêtements de moquette, ils libèrent des produits chimiques toxiques qui affectent notre système immunitaire et peuvent même causer le cancer. Essayez donc de les éviter et utilisez du PEX ou du polypropylène.

Idées pour une cuisine atoxique

Choisir un sol de cuisine écologique

Vous devez laisser tomber les vieux revêtements de sol de cuisine en linoléum et opter pour des revêtements de sol écologiques. Le bambou, le liège, les planchers de bois franc ou les feuilles de linoléum modernes faites de matériaux biodégradables sont quelques-uns des meilleurs choix que vous pouvez envisager. En dehors de cela, vous devriez choisir un matériau qui pourrait supporter le trafic élevé dans la cuisine, ne produit pas de vapeurs nocives, et peut bien supporter les déversements et les taches.

Utiliser des ustensiles en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau recyclable et présente certains avantages pour la santé. L’utilisation d’ustensiles en acier inoxydable est bonne pour les personnes sensibles aux produits chimiques et n’est pas nocive pour l’environnement. Pas seulement des ustensiles d’ailleurs, puisque vous pouvez l’utiliser pour les armoires de cuisine design en acier inoxydable.

Choisissez des comptoirs en pierre indigène

En choisissant le matériel de comptoir, choisissez des pierres indigènes et du béton teinté, car ils ne sont pas toxiques. Ils sont durables, résistants à l’eau et non toxiques, ce qui les rend aptes à votre cuisine santé.

Installer des bacs de recyclage dans les armoires de cuisine

Vous pouvez en faire une pratique et encourager les enfants et les autres membres de la famille à devenir des recycleurs actifs. Les bouteilles de jus de fruits en verre, les canettes d’aluminium et de nombreux autres déchets dans la corbeille peuvent être recyclés tout de suite, plutôt que d’aller directement dans les sites d’enfouissement.

La rénovation écologique de la maison contribue grandement à éliminer les substances toxiques de la maison, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur. Ils rendent également les maisons plus éconergétiques et aident à préserver l’environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *