Un design passif pour votre maison peut apporter un trésor d’avantages

Les maisons et les bâtiments verts sont devenus très populaires. Étant donné que de plus en plus de personnes et d’entreprises se présentent chaque jour pour rendre leurs espaces plus verts et plus éconergétiques, les experts estiment que ce ne serait qu’une question de temps avant que la barre des économies d’énergie ne soit encore plus haute. Entrez dans la deuxième meilleure chose qui s’est passée dans le secteur de l’habitat: la maison passive!

Une maison passive n’est pas seulement un bâtiment à faible consommation d’énergie. Alors que les maisons Energy Star peuvent économiser jusqu’ à 30 % d’énergie, les maisons passives peuvent économiser jusqu’ à 90 % d’énergie. Et bien que les éléments qui entrent dans la construction d’une maison passive peuvent être coûteux, vous récolterez sûrement le rendement sur ces investissements dans les deux prochaines années.

Avantages d’une maison passive

Outre les économies d’énergie, une maison passive a plusieurs autres avantages potentiels qu’elle peut offrir aux propriétaires. Il s’agit notamment de:

Possibilité d’énergie zéro

Même si la construction d’une maison à énergie renouvelable peut vous coûter cher, une maison passive réduirait considérablement la consommation d’énergie de votre maison, ce qui la rendrait plus abordable et réalisable à long terme.

Haut niveau de confort

Le confort n’est jamais accessoire dans le cas d’une maison passive. Les maisons passives atteignent l’équilibre parfait entre qualité et confort. Ces maisons utilisent une myriade de sources d’énergie à l’intérieur du bâtiment, y compris la chaleur solaire et même la chaleur corporelle individuelle pour chauffer la maison en hiver.

L’utilisation d’une isolation adéquate sur le toit, les murs extérieurs et la dalle de plancher aidera également à retenir la chaleur en hiver et à l’éloigner en été. Des systèmes de ventilation adéquats permettront à l’air frais d’être abondant dans toute la pièce, ce qui améliorera considérablement la qualité de l’air intérieur.

Haute qualité

La conception étanche à l’air et l’isolation d’une maison passive lui permettent d’être très éconergétique. De plus, la conception sans pont thermique utilisée lors de la construction d’une maison passive élimine les points faibles qui pourraient entraîner des pertes de chaleur ou des coins froids. Cela permettrait à la maison de bénéficier d’une grande efficacité énergétique.

Haut niveau de durabilité

Les maisons passives consomment beaucoup moins d’énergie pendant et après la construction. Cela en fait facilement l’un des types de logement les plus durables pour les générations actuelles et futures. En redonnant à l’environnement sa fonction première, une maison passive procurera sûrement aux générations futures un monde plus sûr et plus sain dans lequel il fera bon vivre.

Haute polyvalence

Il n’est pas nécessaire de construire une maison passive à partir de zéro. La polyvalence de la conception passive de la maison est telle qu’elle peut être facilement intégrée dans les bâtiments anciens et existants. En plus des maisons, la norme de maison passive peut également être incorporée dans d’autres bâtiments comme les écoles et les bureaux administratifs. Vous pouvez également choisir de ne rendre passive qu’une partie de votre maison, tout en laissant le reste relativement intacte.

Abordabilité

Et enfin, l’abordabilité! Bien que le coût de la construction d’une maison passive ou de la rénovation de votre maison pour répondre aux normes de maison passive peut être un peu élevé, le rendement sur l’investissement est littéralement le double. Si vous prenez cela comme une mesure de l’abordabilité, alors les maisons passives sont certaines des maisons les plus abordables sur le marché aujourd’hui.

Les 3 principaux points à noter pour les constructeurs de maisons passives

Maintenant que vous avez découvert les innombrables avantages d’une maison passive, voici quelques conseils dont vous devez tenir compte lorsque vous construisez votre propre maison passive.

Choisir le site avec soin

Les maisons passives exigent une vue dégagée sur le soleil du côté sud. Par conséquent, votre choix d’emplacement pour une maison passive inclurait une zone qui n’a pas de place pour la croissance (sous forme d’arbres ou de bâtiments qui peuvent bloquer votre maison de la vue du soleil) du côté sud dans le futur. Les emplacements qui sont profonds du nord au sud ou à l’extrémité nord des lots sont de bons endroits pour une maison passive.

Choisir correctement l’emplacement des fenêtres

Les maisons passives utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Par conséquent, le choix de l’emplacement des fenêtres devrait être fait en tenant compte de la capacité de la maison à exploiter l’énergie solaire. Bien que les fenêtres orientées vers le sud seraient un ajout bienvenu à votre maison, les fenêtres orientées vers l’est et l’ouest sont à éviter car elles perdent de l’énergie.

Choisir une isolation adéquate

L’efficacité d’une maison passive dépend de la quantité d’isolant qu’elle contient. Une bonne isolation empêchera la chaleur d’être forte en été et le froid trop présent en hiver. Par conséquent, votre choix d’isolant pour votre maison passive devrait garantir l’étanchéité de l’espace.

De nos jours, de plus en plus de propriétaires optent pour les maisons passives en raison de l’efficacité énergétique et des avantages écologiques. Vous pouvez aussi faire de votre maison une demeure passive avec des astuces de construction/rénovation assez simples.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *