Isolation de maison : avez-vous pensé à la porte de garage ?

D’un simple détail technique, l’isolation de maison s’est progressivement muée en critère décisif pour le confort, mais aussi en vecteur d’économie et de protection de l’environnement pour les ménages. Ainsi, dans une enquête réalisée par OpinionWay en 2018, 50% des Français sondés affirment qu’ils projettent des travaux de rénovation dans l’année, ce qui traduit à bien des égards leur engouement pour un chez-soi plus confortable, plus cosy mais aussi plus responsable. Si l’isolation des pièces principales de la maison coule désormais de source, ce n’est pas toujours le cas de l’isolation des espaces de travail ou de loisirs. Avez-vous pensé à bien isoler votre garage ?

Les Français ne font pas de compromis sur l’isolation de leur habitat

C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude OpinionWay qui a interrogé quelque 1 500 sondés. On apprend par exemple que 40% des individus interrogés estiment que le confort de leur maison a progressé pendant ces 5 dernières années, grâce notamment au chauffage qui est plus accessible grâce aux économies d’énergie liées à une meilleure isolation thermique. L’isolation thermique et acoustique reste un chantier pour de nombreux ménages… et ils ne sont pas prêts de faire des compromis sur la qualité des travaux et des produits. En effet, 96% sondés pensent que le confort est avant tout lié à une excellente isolation thermique. De plus, 92% d’entre eux lient le confort de l’habitat au bien-être général, ce qui en dit long sur l’importance de la chose. Dans la logique de cet état des lieux, la même étude montre que les Français sont généralement enthousiastes à l’idée de réaliser des travaux visant à améliorer le rendement énergétique de leur maison, malgré une conjoncture difficile. Ainsi, 50% ont déjà réalisé des travaux en ce sens lors des cinq dernières années, tandis que 42% envisagent de le faire dans l’année. La qualité des matériaux reste la priorité numéro 1 pour 80% des Français sondés. Bien qu’il subsiste certaines disparités régionales, principalement liées aux différences de climat observées, l’isolation thermique reste globalement une priorité pour les Français, quels que soient le type de leur logement ou leur catégorie socioprofessionnelle.

Le garage : l’importance d’isoler cette pièce souvent oubliée

Pourquoi isoler un garage que l’on n’utilise que pour garer sa voiture, bricoler en journée au soleil ou stocker des objets du quotidien ? La raison est très simple : lorsqu’il s’agit de l’isolation, une « fuite » va compromettre l’ensemble de la performance thermique de la maison. Souvent, le garage jouxte directement l’habitation auquel il se rattache. Il partage au moins un mur avec le salon, la salle de bain, la salle à manger ou, pire, la chambre de vos enfants. Dès lors, un phénomène de déperdition de chaleur va impacter la performance globale de votre habitation, réduisant à néant tous vos efforts d’isolation sur le reste de la maison. Même si le garage n’est pas forcément chauffé, une isolation professionnelle vous aidera à limiter la déperdition de chaleur pour un meilleur confort. Comme pour toutes les autres pièces, l’isolation du garage va impliquer :

  • l’isolation du plafond : c’est d’autant plus indispensable si des pièces à vivre se trouvent directement au-dessus du garage. Votre professionnel vous renseignera sur le choix de l’isolant naturel, synthétique ou minéral, mais aussi sur l’utilité de poser un faux-plafond pour une meilleure performance thermique ;
  • l’isolation des murs : ici, tout va dépendre de l’état des murs du garage. S’ils ne présentent aucune trace d’humidité, vous pouvez opter pour les plaques de plâtre isolée et colée sur le support. Autrement, il faudra engager les travaux habituels d’isolation des murs.

Ce n’est pas tout. L’isolation du garage n’a aucun sens si elle ne comprend pas également la porte et les autres ouvertures éventuelles de la pièce.

L’isolation de la porte du garage

C’est l’élément le plus concerné par les échanges thermiques et le plus exposé aux déperditions d’énergie. Vous avez le choix entre deux options : isoler votre porte actuelle ou opter pour un nouveau modèle plus performant sur le plan thermique. Si la première option est la moins chère, la seconde est la plus intéressante sur le long-terme. En effet, une porte usée aura tendance à causer des déperditions d’énergie malgré une isolation correcte. France Fermetures vous propose en ce sens des portes de garages sur-mesure, conçues pour répondre à vos besoins précis et compatibles avec les solutions domotiques. En acier, en bois, en PVC ou en Alu, les portes de garage signées France Fermetures conjuguent le côté fonctionnel à une esthétique soignée pour donner un nouveau cachet à votre habitation.