Les talkies-walkies : pour communiquer sereinement… à la maison !

Leur premier prototype a vu le jour au milieu des années 1930, pendant l’entre-deux-guerres. Quelques années plus tard, c’est le géant Motorola qui commercialisait les premiers talkies-walkies à usage militaire. Ces appareils pesaient alors une dizaine de kilogrammes et permettaient de communiquer sur une portée maximale de 5 km dans les conditions d’utilisation optimales. Aujourd’hui, en dépit de la démocratisation des appareils high tech et autres objets connectés à la pointe de la technologie, le marché des talkies-walkies continue d’être très florissant. Il faut dire que ces radios bidirectionnelles portatives sont particulièrement utiles dans les environnements hostiles comme les mines, les chantiers de construction, les zones reculées… mais aussi dans la maison ! Habitat-Santé.org braque les projecteurs sur les talkies-walkies, objets du passé qui rythment encore notre quotidien !

Un talkie-walkie à la maison pour plus de sécurité et plus de fun !

Les talkies-walkies sont des radios bidirectionnelles portatives qui permettent d’émettre et de recevoir des messages selon une portée qui dépend directement de l’appareil (antenne notamment) et des éventuels obstacles de l’environnement. Bien que les smartphones soient désormais des valeurs sûres dans toutes les maisons, les talkies-walkies ont toute leur place chez vous pour plusieurs raisons. La première est simple : vous habitez à la campagne, vous travailler souvent au sous-sol ou dans une partie de la maison (ou des alentours) où le téléphone capte mal ? Investissez quelques euros dans une paire de talkies-walkies made in Décathlon (marque Geonaute), Motorola, Philips, Baofeng, Samsung ou encore Midland pour communiquer avec votre conjoint(e) ou vos enfants. La communication est immédiate, puisque le message est transmis dès que vous appuyez sur le bouton « Push to Talk » ou « PTT », sans délai et sans grésillement si le modèle choisi est un minimum performant. C’est aussi un excellent moyen de familiariser les enfants avant les rudiments de la communication, à tour de rôle, en prenant soin d’écouter avant de répondre, à travers des talkies-walkies spécialement conçus pour les enfants à l’effigie de leurs héros préférés, par exemple.

D’un autre côté, les talkies-walkies peuvent rendre plus amusantes, plus pratiques et plus sûres les sorties en plein air, les campings et autres activités outdoor, puisqu’ils vont permettre encore une fois une communication immédiate sans craindre une quelconque perte de réseau pour peu que vous restiez dans le champ de leur portée. Les enfants peuvent garder une unité de la paire des talkies-walkies, et les parents garderont l’autre. De cette manière, les enfants peuvent sereinement se balader dans les environs et jouer tout en restant en communication constante avec les parents. Les radios bidirectionnelles sont donc « family friendly », jouant à la fois le rôle d’un téléphone moins cher, moins sujet à la perte de réseau et surtout plus fun !

Les différentes applications des talkies-walkies

Les talkies-walkies sont très utiles aux familles. Voici une liste des situations dans lesquelles nos petites radios bidirectionnelles auront toute leur place :

  • Camping, pour laisser les enfants s’amuser librement en toute sécurité ;
  • Les balades à vélo pour garder le contact avec les moins expérimentés ou en cas de sortie de piste ;
  • Les festivals et autres évènements bondés où le risque de se perdre est élevé ;
  • Pour faire « patienter » votre enfant qui veut un téléphone portable ;
  • Pour coordonner entre plusieurs voitures à l’occasion d’un road trip, par exemple ;
  • Pour communiquer depuis le jardin de la maison, le toit, le garage et les environs ;
  • Pour jouer avec les enfants.

Quelques critères à prendre compte avant d’acheter un talkie-walkie

Depuis le boom d’internet et surtout des boutiques en ligne qui permettent d’importer depuis l’Asie et l’Amérique du Nord, le marché des talkies-walkies a considérablement gagné en épaisseur, puisqu’on retrouve désormais, en un clic, tous les types de radios bidirectionnelles, du simple gadget pour enfant au talkie-walkie professionnel pour travailleur de chantier, pour agent de sécurité, pour chasseur professionnel, pour organisateur d’évènements ou pour amateur d’Airsoft. Il est important de choisir le bon talkie-walkie, car un appareil surperformant vous coûtera très cher tout en restant sous-utilisé, tout comme un appareil médiocre ne répondre pas à vos besoins et sera source de frustration. Talkies.fr est un site parlant des talkies-walkies très en détail, il vous sera d’un grand secours pour faire le bon choix et rentabiliser votre investissement.

Pour vous y retrouver sur un marché très diversifié, vous allez devoir porter une attention particulière à des critères comme l’autonomie, la capacité à fonctionner avec piles et batterie, la portée maximale de la communication, le design, la robustesse, l’étanchéité à l’eau et à la poussière, la facilité d’utilisation, la possibilité d’insérer un kit main libre pour communiquer avec un talkie-walkie accroché avec un clip de ceinture, la capacité à gérer les sous-réseaux privés, la qualité de la transmission, la qualité sonore, le prix, etc.