Les tendances papier peint de 2019 !

Attirer l’œil sur un détail, repenser une pièce pour lui donner du cachet, installer une ambiance et apporter du caractère à un coin… en aplat sur les murs ou en petites touches ici et là, le papier peint s’est durablement installé dans nos intérieurs, que ce soit à la maison, dans les établissements d’hébergement, les commerces de bouche ou encore les boutiques branchées. Que réserve l’année 2019 à ce revêtement mural ? On vous dit tout, de l’histoire du papier peint jusqu’aux nouvelles tendances !

Il était une fois… le papier peint !

Contrairement à ce son appellation le suggère, le papier peint n’est pas… peint ! En tout cas, il ne l’est plus depuis le 18e siècle, puisqu’on l’imprimait selon un processus artisanal qui s’est progressivement industrialisé au gré des prouesses de la mécanisation. Du papier dominoté, on est passé à un papier peint en rouleau, en assemblant bout à bout quelque 24 feuilles de papier collées les unes aux autres au niveau des bords. C’est la technique de l’impression à la planche qui fera le bonheur des fabricants de papier peint au 19e, avec des motifs répétitifs sur papier rabouté, parfois avec de beaux effets de relief en trompe l’œil. A partir de la seconde moitié du 19e, la technique d’impression mécanique au rouleau au relief s’est progressivement démocratisée, aboutissant, à bien des égards, aux procédés encore en vigueur aujourd’hui. Le papier peint, incontournable dans le monde de la déco d’intérieur, devient le principal vecteur des ambiances, des couleurs, des motifs, regagnant ses lettres de noblesse dans la déferlante vintage et rétro-chic qui passionne les aficionados du design et de la déco.

Tour d’horizon des tendances papier peint 2019

Si le papier peint a réussi une prouesse dans le nouveau millénaire, c’est bien celle de passer d’un artefact quelque peu ringard, désuet et obsolète à un incontournable « IN » et de bon goût qui vient étoffer les possibilités déco et apporter une alternative plus pratique, moins coûteuse et moins irréversible que la peinture sur les murs. Pour vous dégotter les nouvelles tendances papier peint, on vous a préparé aux petits oignons une petite synthèse des temps forts de la Paris Déco Off qui s’est étalée sur quatre jours, du 17 au 21 janvier 2019. C’est parti :

  • Le bleu marin. C’est assurément la couleur tendance de cette année à en croire la teinte dominante des stands. Cette saison, les fabricants de papier peint se sont laissé charmer par le mystère et le mysticisme des fonds marins. Les murs des intérieurs les plus branchés vireront donc au bleu, avec des motifs de méduses, de coraux ou encore d’algues ;
  • L’Empire du Milieu et les péripéties d’Orient. La tendance japonisante, les fulgurances artistiques chinoises et les inspirations perses sont également de sortie. Courbes, motifs floraux, couleurs pastel se conjuguent pour suggérer la sophistication dans le traditionnel, l’exotisme et la poésie. Ce sera assurément la tendance du printemps 2019.
  • Les papiers peints à la seventies feront groover vos murs ! La tendance vintage et rétro-chic est encore (très) loin de faiblir puisque cette année encore, le jaune moutarde, les formes graphiques pop, les losanges et les couleurs chatoyantes s’installeront durablement sur les murs arty. On se dirige vers des réinterprétations fantaisistes et audacieuses du style Art déco, à base d’effets d’optiques faussement négligés, de graphismes léchés, d’ornements dorés, de teintes vertes et d’étoiles festives dans une ambiance disco new age.
  • Enfin, le papier peint nature prolongera son séjour sur nos murs avec une nature complexe, portée par des champs de coquelicots, des horizons de hauteurs, des pieds de montagne, des paysages sauvages, des mosaïques paysagères, des motifs d’arbres et des inspirations bucoliques, avec une omniprésence de la campagne anglaise et de ses fleurs sombres.

Passionné par le papier peint ? On a trouvé LE bon plan de cette année

Un papier peint inspiré des styles graphiques et artistiques des principaux courants du 20e siècle, avec des fulgurances de l’Art nouveau, de l’Art déco, du modernisme et des années 1960… ça vous dit ? Le Presse Papier, concepteur, éditeur et fabriquant français spécialiste du papier peint vintage et rétro-chic, fait dans le revêtement de mur arty en puisant dans des textiles de très haute qualité, made in France, dans le respect de l’environnement. En 2019, apportez à votre intérieur une touche déco irrésistible avec un papier peint sans COV, en papier intissé, avec une finition mat et des encres sans solvants ! Vous êtes architectes ou décorateurs d’intérieur et vous envisagez une déco en harmonie avec un mobilier vintage ? Les papiers peints signés Le Presse Papier donneront une dimension nouvelle aux hôtels, aux restaurants, aux bars et aux habitations privées !