Les Français et la rénovation : quelle a été la tendance en 2018 ?

En 2018 encore, les ménages français ont été nombreux à réaliser des travaux de rénovation dans leurs domiciles. Certains cabinets d’étude ont d’ailleurs documenté cette tendance par des enquêtes intéressantes dont nous vous dévoilerons les chiffres dans cet article. Principal point commun de ces investigations : la prise de conscience de l’empreinte carbone des foyers, que les Français cherchent à réduire par les petits gestes du quotidien, mais aussi par des investissements pour améliorer l’isolation de leur habitation. D’un autre côté, les freins à cette responsabilisation des ménages restent le budget et parfois la méconnaissance des subventions proposées par l’Etat, à la fois pour les ménages à faible revenu mais aussi les autres.

L’isolation est la principale préoccupation des Français

Selon une récente étude menée en marge de la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment (l’Enerj-meeting) organisée à Paris en mars dernier, 52% des propriétaires ont mis l’isolation au cœur de leurs programmes de rénovation en 2018, contre environ 40% pour les travaux sur les portes et les fenêtres et 35% pour la rénovation des sols et des murs. L’isolation des combles s’impose en tête de liste des prestations plébiscitées par les Français pour plusieurs raisons :

  • Diminution de la consommation d’énergie : une toiture mal isolée, par exemple, représente une perte de chaleur de 30%, ce qui se traduit par une augmentation exponentielle de la consommation énergétique en chauffage. In fine, l’habitation pollue plus, et le ménage s’acquitte d’une facture plus salée ;
  • Augmentation de la valeur du bien immobilier sur le marché ;
  • Un meilleur confort, au quotidien, avec une habitation qui ne connaît pas des fluctuations de température trop importantes.

Pour les ménages à revenu modeste, il s’agit du meilleur retour sur investissement possible, avec un coût de travaux relativement faible et une durée de réalisation réduite. Ces derniers peuvent procéder à l’isolation de leurs combles avec un reste à payer de 1 euro seulement sous certaines conditions. Il s’agit d’une offre proposée par le Pacte Energie Solidarité, qui vise à lutter contre la précarité énergétique chez les ménages à revenus modestes. Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation des combles à Aubiet ? N’hésitez pas à contacter La Rénovation Pour Tous !

Comment les Français financent leurs travaux ? Et quels sont les aides disponibles ?

Qu’ils soient locataires, propriétaires ou qu’ils occupent leur logement à titre gratuit, la plupart des Français misent sur l’épargne pour financer leurs travaux de rénovation. Le financement externe est tout de même bien représenté puisque 26% des propriétaires d’une résidence principale font appel au crédit bancaire. Bricoleurs, les Français sont 34% à réaliser certaines de ces tâches manuellement dans le but d’alléger la facture. Pour évaluer les dépenses des Français en la matière, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a réalisé une enquête pour Franfinance qui a révélé que 63% ont effectué des travaux au cours des 5 dernières années. 40% d’entre eux ont dépensé moins de 4 999 euros, tandis que 17% ont déboursé entre 5 000 et 10 000 euros pour la rénovation.

La méconnaissance des aides financières existantes est un facteur décisif qui explique le fait que de nombreux Français procèdent eux-mêmes à leurs travaux de rénovation. Ainsi, les personnes interrogées dans le cadre de l’étude réalisée pour Enerj-meeting connaissent relativement bien le CITE, l’éco-prêt et la TVA à tau réduit, mais pas le CEE, le chèque énergie et l’aide de l’Anah. Par conséquent, 30 % des propriétaires interrogés abandonnent les rénovations parce qu’elles sont trop coûteuses. Conscients de cette lacune, le ministère de la Cohésion sociale et le ministère de la Transition écologique et solidaire travaillent actuellement à la simplification de ces aides financières pour en faire profiter le plus grand nombre.