Préparez votre maison pour l’hiver

Étant à deux mois de l’arrivée de l’hiver, il est temps de commencer à penser à préparer votre maison.

Nettoyez votre couette intérieure

Si vous avez investi dans une couette de qualité, vous voudrez la garder aussi longtemps que possible. Pendant que la température est encore chaude, rafraîchissez votre couette sur la corde à linge, et laissez le soleil et l’air purifier et désodoriser naturellement.

Si votre couette intérieure est lavable en machine, faites-la pénétrer dans la machine à laver – ou trempez-la dans le bain – tous les 6 mois environ pour la garder en bon état. Il se peut que vous deviez emmener les plus grands éléments à la laverie. En cas de doute, utilisez une petite quantité de détergent à lessive doux pour un lavage doux et frais. Accrochez les éléments à l’extérieur sur corde à linge pour aérer complètement avant de remettre sur le lit.

Vous pouvez egalement utiliser un sur-matelas afin de garder votre matelas propre en tout occasion. Vous n’aurez qu’a nettoyer ce sur-matelas tous les 6 mois environ.

Nettoyez votre matelas

Utilisez un aspirateur de bonne qualité pour nettoyer le matelas chaque semaine afin d’enlever la poussière, la peau morte et les punaises de lit (les acariens). Si vous possédez un aspirateur de la marque Hydro, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer le dessus du matelas tous les 3 à 4 mois, mais vérifiez les instructions du fabricant avant de le faire. Dans ce cas, essuyez régulièrement le revêtement du matelas avec un chiffon humide et quelques gouttes d’huile d’arbre à thé en guise de nettoyage rapide.

Nettoyez vos couvertures

Avec le coût de l’électricité qui monte en flèche en hiver, vous aurez besoin de beaucoup de couvertures fraîches et chaudes autour de vous pour vous blottir devant la télé!

Bien que les couvertures de laine doivent habituellement être nettoyées à sec, la plupart des couvertures synthétiques et de coton sont lavables à la machine, il suffit de suivre les instructions sur l’étiquette d’entretien. Les couvertures lavables peuvent également être lavées dans le bain avec une petite quantité de détergent à lessive et séchées sur une ligne de lavage ou à l’intérieur à l’abri de la chaleur directe.

Pensez à vos oreillers

Les oreillers de qualité peuvent généralement être lavés à la machine en cycle doux, en utilisant du détergent à lessive, mais pas d’assouplissant. Vérifiez d’abord l’étiquette d’entretien. Suspendez les oreillers sur la corde à linge le matin – ou l’après-midi – de préférence dans un endroit ombragé, pour vous assurer que le rembourrage est complètement sec avant de remettre sur votre lit.

Nettoyage des fenêtres et rideaux

À moins que vos rideaux ne soient lavables en machine et qu’ils puissent être facilement enlevés et jetés dans la machine à laver, vous devez passer l’aspirateur régulièrement pour les garder propres et frais. Cependant, vérifiez d’abord l’étiquette d’entretien et lavez-les à l’aide d’un cycle frais avant de les suspendre à l’extérieur pour les sécher. Il est possible que les rideaux rétrécissent au lavage – alors sachez que cela peut arriver, malgré ce que dit l’étiquette!

Si le lavage à la main est recommandé, vous pouvez le faire dans le bain à moins qu’il ne soit assez petit. Utilisez un détergent doux pour tissus sans agents de blanchiment qui peuvent altérer la couleur du tissu et assurez-vous qu’il est bien dissous dans l’eau avant d’ajouter les rideaux. Adoptez une technique de pressage douce plutôt qu’un frottement ferme et rincez abondamment. Suivez l’étiquette d’entretien ou faites une rotation assez lente – les rideaux doivent être suffisamment lourds avec de l’eau pour se lisser lorsqu’ils sont suspendus et secs.

Les rideaux lourds et doublés devront normalement être envoyés au nettoyage à sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *